L’Annonce du départ et le ressenti

St Louis, les Etats-Unis, le rêve américain, la route 66, mais au fait... c’est où St Louis ? St Louis, une grande ville de 2,8 millions d’habitants, dans le Missouri, le Mid-Ouest, centre des USA, au milieu de rien, loin de tout, à 12h de la mer et de la montagne, mais heureusement proche de Chicago, une ville magnifique. Ici la voiture est indispensable. St Louis fait partie de ces villes typiquement américaines dépourvues de centre ville, ce qui explique que la marche soit un sport. On enfile ses baskets pour marcher. Ne vous imaginez pas aller chercher votre baguette à pied. De plus, les transports en commun sont réduits et assez "galère".

Les habitants

A St Louis et généralement aux US, les gens se lèvent tôt et se couchent plus tôt. Les Américains du Mid-Ouest dînent entre 5h30 et 6h30 ce qui permet d’ avoir des activités après le repas, telles que sports, musique, réunions bibliques, etc… D’un naturel accueillant, le voisinage vient spontanément se présenter avec les fameux cookies ou l’énorme gâteau (à l’échelle américaine) accompagnés de la petite carte : « prénoms de toute la famille, numéros de téléphone si besoin d'aide ». Des festivités de quartiers sont régulièrement organisées. Tout le monde possède le précieux «buzzbook» qui répertorie tous les numéros de tél. et mails. Tout le monde se connaît dans le quartier. Le revers de la médaille, c’est que l’on se sent un peu…surveillé !

Quelque soit le lieu où vous vous trouverez, les gens seront toujours agréables, accueillants et prêts à vous aider. Mais n’allez pas imaginer une quelconque amitié la dessous. C’est le fameux concept de la pêche, tendre et doux en surface, mais ce n’est pas pour cela qu’il n’y a pas de noyau. Il faut beaucoup de temps pour se trouver de vrais amis américains, et encore plus dans le Missouri où les gens bougent peu. On se lie plus facilement avec des Américains venus d’autres états ou des Sud Américains.

La vie ici

Il semblerait que St Louis soit une des villes les moins chères des Etats-Unis. Avec un salaire moyen, on peut vivre aisément et comme pour beaucoup d’Américains, le crédit est une religion.. De manière générale la vie est facile, tout est plus simple ; simple de se garer, simple de faire ses courses, pas de perte de temps, pas de fil d’attente interminable, peu ou pas beaucoup de retard... La qualité de vie est très appréciable ici, surtout pour des Francais issus de grandes villes. La vie à St Louis, dans sa banlieue Ouest et Sud-Ouest est assez agréable et « safe », mais sachez tout de même que St Louis est au premier rang en terme de criminalité. Si tu traverses le Mississipi, il faut faire demi tour dès que possibe, Est St Louis est bien le dernier endroit pour se promener quand on ne connaît pas !

Les écoles

L’éducation est basée sur la mise en confiance et les encouragements positifs. Les enfants adorent aller à l’école, ils peuvent lire assis, debout, couchés, ils sont continuellement félicités, on trouve toujours quelque chose de positif à leur dire sur leur travail. Cette pensée positive se retrouve également dans le monde du travail. De plus, dès le plus jeune age, les enfants sont mis au-devant de la scène de manière naturelle, ce qui fait que la peur du discours et de l’erreur n’existe pas.

Les expatriés doivent chercher une école ayant le programme ESOL (English for Speakers of Other Languages). Le Parkway district (Ouest St Louis) a dans son école des instituteurs très compétents sur place. Avantage : le groupe ESOL a plus de budget, donc plus d’activités, plus d’heures d'anglais ; Inconvénient : vous êtes obligés de trouver une maison à côté de l’école ou de faire faire des trajets plus longs à vos enfants. Les autres districts ont des instituteurs. ESOL qui se déplacent d’école en école.

Logement

Le quartier de Clayton est assez prisé par les Européens mais reste assez cher.

On retrouve beaucoup d’expatriés, de tous les pays, à Chesterfield, ville familiale, tout comme Kirkwood ou Webster Groves qui sont en plus historiques, avec un petit centre ville.

Les étudiants ou expatriés sans enfant préfèrent Central West End ou le quartier de University City.

Les activités

Il y a beaucoup d’attractions dites familiales ; de la Magic House au City Museum en passant par le Planétarium, les patinoires en plein air ou non, les piscines, le jardin botanique, les parcs, les concerts gratuits en plein air...et bien sur le sport avec en priorité le baseball et son équipe championne du monde en 2011.

Pour les soirées, il y a quelques rues d’ambiance comme Delmar loop, avec entre autres le resto de Chuck Berry et ses concerts, Lafayette Square, etc….

Le réseau francophone

La communauté française de St Louis est super accueillante, fraternelle voire familiale. Est-ce par ce que nous sommes dans le Mid-Ouest ? Les Français s’entraident énormément entre eux, des pique-niques sont organisés régulièrement pour faciliter l’intégration. Pour plus d’information, n’hésitez pas à contacter St Louis Accueil et à visiter le site pour y découvrir le climat, les magasins alimentaires plus Européens, les autres activités,etc...

Liens importants

www.stlouisaccueil.org/
www.alliancestl.org/
www.consulfrance-chicago.org/