Colombus day

Columbus day célèbre le jour où le navigateur italien Christophe Colomb a posé le pied en Amérique, le 12 octobre 1492. Aux Etats-Unis, ce jour est célébré le 2ème lundi d'octobre. Il n'est pas férié. Ce que cherchent les navigateurs au 15ème siècle, ce sont les Indes pour se fournir en épices, découvrir des mines d'or et convertir au Christianisme. Colomb, envoyé par l'Espagne, découvre en fait les Antilles et une partie d'Amérique du Sud mais ne le sachant pas donne aux habitants qu'il rencontre le nom d'Indiens. Très vite les Portugais et les Espagnols colonisent l'Amérique du Sud mais se désintéressent de l'Amérique du Nord qu'ils trouvent inhospitalière et où ils ne trouvent pas l'or qu'ils espéraient. De leur côté, les français représentés par Jacques Cartier s'établissent au Québec dans les années 1534-1535. Puis, au milieu du règne d'Elizabeth I, alors que l'Angleterre profite d'une période plus stable et plus prospère, les navigateurs anglais se lancent à la découverte d'un passage nord-ouest vers Cathay (la Chine). Ils espèrent implanter une colonie en Amérique du Nord qui servirait d'étape aux navigateurs et leur permettrait de contrer l'Espagne et son Invincible Armada, leur ennemi principal. En 1584 une expédition arrive jusqu'à la baie de Chesapeake et décide de nommer la région " Virginie " en honneur à la reine Elizabeth I dite " la Vierge ". La première colonie est née.

C'est donc dans l'Angleterre du 17ème siècle que commence l'histoire des Etats-Unis avec l'établissement le long de la côte Est de 40000 colons (1% de la population anglaise à l'époque) répartis sur les 13 colonies d'origine : Maine, New Hampshire, Plymouth, Massachussets, Rhode Island, Connecticut, New York, New Jersey, Pennsylvanie, Delaware, Maryland, Virginie, Caroline du Nord et Caroline du Sud.

Thanksgiving

Thanksgiving a lieu le 4ème jeudi de novembre. C'est une journée d'action de grâce au cours de laquelle on remercie les Indiens et le Ciel pour la première récolte des pèlerins de Plymouth, Massachusetts, arrivés par le Mayflower en septembre 1620. Les pèlerins, arrivés trop tard pour semer et récolter de la nourriture pour l'hiver, ont subi un hiver difficile avec force famines et maladies. Mais au printemps suivant, aidés par des Indiens Iroquois, ils ont appris à pêcher le poisson et ont préparé une belle récolte de potirons, maïs et haricots qu'ils ont fêté avec les indiens qui avaient apporté des dindes à rôtir. Aujourd'hui Thanksgiving est une fête familiale importante. De nombreuses familles prennent des vacances à cette occasion. Les magasins sont fermés le jeudi. Pendant toute la période qui précède Thanksgiving, vos enfants reviendront de l'école avec des dindes sous toutes les formes et une liste de remerciements ("I am thankful for"). Les familles américaines cuisinent donc, entre autres, une dinde et sa farce, une tarte au potiron (pumpkin pie), des airelles (cranberries) ou encore des marshmallows grillés. On peut trouver la dinde surgelée ou fraîche, entière ou en morceaux. Certains vous diront que la dinde surgelée est meilleure puisque congelée immédiatement après avoir été tuée. Un conseil de cuisinière américaine : si vous la choisissez congelée et entière, mettez-la à décongeler le lundi précédent Thanksgiving dans votre réfrigérateur. Et, une fois cuite laissez-la reposer 2O min couverte avant de la couper sinon la viande risque d'être trop dure. Il paraît qu'en plus ça vous laisse le temps de réchauffer les légumes ! Le jeudi après-midi, les américains ont pour habitude de regarder le football américain à la TV. Le lendemain est connu sous le nom de "black Friday", jour où la plupart de magasins ouvrent à l'aube et soldent à tout va. Il y a foule aux portes des Walmart et autres grandes surfaces car de nombreuses personnes en profitent pour y faire leur shopping de Noël.

Independance day

Cette fête est célébrée le 4 juillet pour commémorer la signature par les 13 colonies de la Déclaration d'Indépendance du 4 juillet 1776. C'est la date à laquelle elles cessent d'être administrées par la couronne d'Angleterre. C'est un jour férié. La Déclaration d'Indépendance a été rédigée par Jefferson, à l'époque avocat et qui deviendra plus tard Président des Etats-Unis. Ce jour est l'occasion de pique-niques, parades dans les rues, concerts et feux d'artifices. Les gens sortent leur drapeau national et l'accrochent devant leur maison, sur leur voiture... Il est courant de voir le drapeau américain flotter au vent tout au long du mois de juillet ou même toute l'année.

President day

Jour férié célébré le 3ème lundi de février. Il correspond aux anniversaires de George Washington (le 22 février) et d'Abraham Lincoln (le 12 février). George Washington fut le premier Président des Etats-Unis. Quant à Lincoln, il fut le 16ème et son nom reste associé à l'abolition de l'esclavage. C'est l'occasion pour les petits américains d'étudier l'histoire de leurs présidents.

Memorial day

Jour férié (dernier lundi de mai) où les américains honorent les victimes de la Guerre de Sécession. Cela a été étendu aux victimes des guerres et à tous les morts en général. Des cérémonies se tiennent dans les cimetières et certains lieux publics. Petit rappel historique : la Guerre de Sécession, 1861-1865 entre les états du Sud et ceux du Nord, a beaucoup marqué l'histoire américaine par son caractère fratricide, parce qu'elle a fait de nombreux morts (630 000 morts et 400 000 blessés sur une population totale de 31 ,5 millions d'habitants) et car elle a eu pour conséquence directe l'abolition de l'esclavage.

Veterans day

Correspond à notre armistice du 11 novembre et célèbre, à l'origine, la fin de la Première Guerre Mondiale. Maintenant tous les vétérans de guerre américains sont honorés ce jour-là aussi. Ce n'est pas un jour férié. C'est l'occasion de parades organisées par les organisations de vétérans et le Président dépose une gerbe sur la tombe du Soldat Inconnu à Washington.

Martin Luther King's day

Le 3ème lundi de janvier est la date anniversaire de la naissance de Martin Luther King, né le 15 janvier 1929. MLK était un pasteur Noir connu pour ses actions non-violentes en faveur des Droits Civiques des Noirs (Civil Rights) et contre la ségrégation . La ségrégation Noirs-Blancs a commencé à se fissurer à partir de 1954 avec la décision prise par la Cour Suprême de la supprimer dans le système scolaire. Mais c'est surtout à la suite de la bastonnade par la police sous l'œil des télévisions de manifestants pacifistes en Alabama en 1963 que le peuple a pris conscience de la nécessité de faire évoluer les choses. Luther King est très connu pour son discours prononcé en août 1963 et qui commence par "I have a dream" / "j'ai fait un rêve, que mes 4 enfants vivront un jour dans une nation où ils ne seront pas jugés en fonction de la couleur de leur peau mais en fonction de leur caractère".

Labor day

Le 1er lundi de septembre marque la fin officielle des réjouissances d'été: la fabuleuse piscine découverte de Kirkwood ferme ses portes (non sans avoir permis aux chiens St Louisiens de faire trempette avant la vidange des bassins). Finis aussi les spectacles et concerts en plein air, et les sprinklers dans les parcs. Labor day est aussi l'équivalent de notre 1er mai.

Halloween

Très populaire aux Etats-Unis, Halloween est fêté le soir du 31 octobre. Les enfants déguisés sonnent aux portes et posent la fameuse question : " Trick or Treat ? " ("bêtise ou friandise ?"). Ils racontent souvent une petite blague ou proposent une énigme et sont récompensés pas des tonnes de bonbons. Halloween vient de la contraction de "All Hallows' Eve " : la nuit avant la Toussaint. C'est une fête celte qui célèbre le Dieu des morts. L'origine de la "Jack o'Lantern" vient d'une légende celte selon laquelle un certain Jack, ayant été trop avare pour aller au ciel, a déplu au diable et fut condamné à errer autour de la terre pour l'éternité avec pour s'éclairer une lanterne creusée dans un navet. Depuis le navet s'est transformé en citrouille que l'on taille et que l'on pose avec une bougie devant sa porte le soir d'Halloween pour éloigner les esprits malfaisants censés rôder ce soir là. L'habitude de se vêtir de costumes effrayants vient aussi des Celtes et servait à l'origine à se protéger des démons en imitant leur apparence. Vous verrez des articles d'Halloween dans les magasins à partir de septembre. Et pour faire des économies ne vous précipitez pas pour acheter votre costume, les magasins bradent AVANT le 31 octobre. Les maisons se parent elles aussi de décorations pour l'occasion. Certaines sont extravagantes, comme des cimetières grandeur nature reconstitués dans le jardin. A l'école, on parle d'Halloween sans l'associer à la fête religieuse celte. C'est l'occasion de faire une petite fête et de réaliser des travaux de circonstance. Ce n'est pas un jour férié.

Christmas

La période de Noël, comme partout dans le monde, est magique, les maisons sont décorées de l'extérieur. Encore une fois certains vont jusqu'à installer une crèche à taille humaine devant chez eux ; cela vaut la peine de faire un tour dans son quartier pour "admirer" les installations des voisins. La période de Noël commence juste après Thanksgiving et à cette date nombreux sont les américains qui ont déjà fini d'acheter leurs cadeaux. Le 25 décembre est un jour férié, les magasins sont en général fermés.

Valentine's day

La fête des amoureux, le 14 février est une fête bien particulière car elle ne se limite pas aux couples. A l'école, par exemple, les enfants offrent des "Valentines" à leurs camarades de classe et à leur maîtresse par signe d'amitié. Ce n'est pas un jour férié.

St Patrick

St Patrick est fêté le 17 mars et n'est pas un jour férié. Comme dans tous les pays où il est fêté il indique la présence et l'influence d'immigrants irlandais. St Patrick est un héros irlandais du Vème siècle, un évêque qui s'était donné pour mission d'évangéliser l'Irlande. La légende veut qu'il ait chassé les serpents de son pays à tout jamais et qu'il ait rempli sa mission avec succès.

Easter

Contrairement à de nombreux pays, le lundi de Pâques n'est pas férié aux Etats-Unis.