Les saisons sportives

Ici, les sports d’équipe ne se pratiquent pas à l’année mais à la saison.
Les saisons sportives dans les grandes lignes :

  • à l'automne (septembre à novembre) : foot (soccer) et volleyball,
  • en hiver (décembre à mars) : basketball et football,
  • au printemps (mars à mai): baseball, track and field. Le baseball peut se prolonger tard dans la saison, parfois même jusqu'en août.

Ou s'inscrire ?

Il n'est pas toujours facile de s'avoir où s'adresser et à quel moment inscrire son enfant dans telle ou telle activité.
Quelques tuyaux pour vous diriger :

  • l’école : au début de l’année notamment, vous allez voir pas mal de papiers en tous genres arriver à la maison dont certains pour vous proposer d'inscrire vos enfants dans des équipes sportives. Ne les jetez pas avant d'y avoir jeté un coup d'œil ! Ce sont des parents d’élèves qui proposent de former une équipe et de l’entraîner pour la saison. Ces équipes sont rattachées à une association ou à la municipalité qui s'occupe d'organiser les rencontres. C'est un bon moyen de s'initier à un sport d’équipe car les enfants se retrouvent avec leurs copains dans une ambiance très familiale. Généralement, ces équipes ne sont pas très compétitives. On vient là avant tout pour passer un bon moment.
  • YMCA, salles de gym et autres fitness centers : renseignez-vous aupres de votre branche locale.
  • la municipalité : chaque ville a son propre "community center", "family center", "center" tout court ou autre. Souvent, deux fois par an, la ville publie une brochure listant toutes les activités saisonnières. Ne tardez pas trop à vous inscrire car comme les prix sont plutôt modérés, les places sont vite prises...
  • l’église : certaines paroisses organisent des activités sportives dans le cadre "d'athletic leagues" comme le CYC. Celles-ci ne sont absolument pas réservées aux paroissiens, et pas besoin non plus d’être chrétien ou croyant pour y participer. Ici aussi, ce sont des bénévoles qui entraînent les équipes.
  • les "clubs" : pratiquer un sport d’équipe dans un "club" demande plus d'investissement en temps et argent, mais c'est aussi une bonne option si l'on veut exercer un sport spécifique tout au long de l’année de façon plus compétitive.

Quel rythme pendant la saison sportive ?

Les enfants jouent pendant quelques mois à raison d'un entrainement et d'un match par semaine mais cela peut varier selon l’entraîneur, la météo etc...