District scolaire de Kirkwood

  • Combien d'enseignants ?

Deux professeurs se partagent le district scolaire de Kirkwood. Une personne s'occupe des écoles élémentaires, et l'autre du collège (middle school) et du lycée (high school).

  • Comment en bénéficier ?

Tous les élèves parlant une autre langue que l'anglais à la maison sont testés à leur arrivée à l’école. Ces tests déterminent leur éligibilité aux services ELL (english language learners).

  • Quelle est la fréquence des interventions ?

Dans les écoles élémentaires, les élèves sont généralement vus 2 à 3 fois par semaine entre 40 et 50 minutes. La plupart du temps, le cours d'ESL a lieu en dehors de la classe mais toujours sur le temps de l’école.
Au collège et au lycée, les élèves sont vus à peu près au même rythme. Au collège les cours d'ESL ont lieu plus fréquemment dans la classe, en même temps que la leçon courante. Au lycée, l'ESL constitue une classe à part. Enfin, tout cela dépend bien entendu du nombre d'etudiants, de leurs besoins, et des moyens existant !

  • Suivi, évaluations...

Tous les quarters (4 quarters dans une année scolaire, soit tous les 2 mois et demi), les élèves d'ESL sont testés (State English test (ACCESS). Leurs notes sont reportées sur les bulletins qui reviennent à la maison (report cards). Cela permet de connaitre leurs progrès et d’évaluer leurs besoins pour le futur.

  • Chiffres et liens utiles

A l'heure actuelle, il y a une soixantaine d'étudiants en ELL dans le district de Kirkwood, du Kindergarten au 12ème grade, et ces élèves parlent 20 langues différentes.

Lien utile : ELL Kirkwood

District scolaire de Clayton

A Clayton, on parle d'ESL. Ce service identifie, au moment de l'inscription à l'école, les étudiants ayant une autre langue parlée dans la famille. Ces enfants auront droit à un accompagnement en anglais dans toutes les écoles primaires (Meramec, Glenridge et Captain), à la Middle School (collège) et à la High School (lycée) pour tout niveau d'anglais.

Avec une dotation horaire de 5 fois 30 minutes par semaine par enfant, un professeur référent ainsi que deux assistants se partagent, par exemple, entre les trois institutions élémentaires.

Le déroulement de la classe peut se faire à la carte avec chaque apprenant : en face à face, en groupe réduit entre élèves plus avancés, ou en assistanat en classe dans les niveaux plus élevés pour aider à la compréhension et à la rédaction.

Cette formidable prise en charge pédagogique personnalisée est une aide précieuse à l'intégration de l'enfant dans la vie de l’école.

Pour répondre à tous les besoins des familles et enrichir les échanges des nombreuses nationalités différentes présentes dans le district, un travail interculturel est entrepris par les enseignants au travers des moments d'échanges privilégiés. Des petits déjeuners mensuels, des rendez-vous extra scolaires à la découverte de la culture américaine (Halloween, Thanksgiving et muséographie locale), ainsi qu'une soirée gastronomique internationale permettent à chacun d'appréhender la culture de l'autre…Ces éventements ne sont pas dédiés seulement aux enfants, mais aussi aux familles qui peuvent créer des liens avec d’autres expatriés et/ou avec des américains.

La ville de St Louis ne propose pas la supervision ESL. Clayton, qui ne fait pas partie de la municipalité de St Louis, résulte la commune la plus proche de la ville à proposer cette prestation dans les écoles publiques. Il faut aussi rappeler que cette offre reste gratuite pour les familles.

Lien utile : ELL Clayton

District scolaire de Parkway

Dans les écoles définies comme “Centres ESOL”, les enfants suivent les cours classiques dans leur classe d’affectation mais aussi les cours dans des classes spécifiques pour apprendre l’anglais. Le niveau d’anglais de l’enfant est évalué régulièrement grâce à des tests. Cela permet de définir le nombre d’heures d'ESOL dont l’enfant a besoin. Les professeurs d’ESOL viennent également dans la classe régulière de l’enfant pour l’aider dans la compréhension et la rédaction des projets de classe. L’intégration se fait donc en douceur et avec succès !

Les écoles élémentaires

  • Parkway Central area and West Area: les enfants nécessitant le programme ESOL sont affectés à Green Trails Elementary (Parkway Central) même si leur première école d’affectation déterminée par leur lieu de résidence est différente. En revanche, les enfants inscrits en Kindergarden ou en 1st grade et n’ayant pas de frère et sœur dans des classes supérieures peuvent rester dans leur école d’affectation. Un professeur ESOL se déplace alors pour apporter un soutien à l’enfant dans son apprentissage de l’Anglais. Dans cette zone, les nationalités inscrites en ESOL sont essentiellement européennes, sud-américaines et coréennes.
  • Parkway North area: trois centres ESOL : Craig Elementary, McKelvey Elementary, Ross Elementary.
  • Parkway South area: deux centres ESOL : Carman Trails Elementary, Hanna Woods Elementary.

Middle et High Schools

  • Parkway Central area and West Area: seuls les établissements de Parkway Central sont centres ESOL. Ils accueillent donc les enfants de Parkway West.
  • Parkway North area: les deux établissements sont des centres ESOL.
  • Parkway South area: les enfants sont transférés à Parkway Central.

Lien utile : ESOL Parkway

District scolaire de Rockwood

A Rockwood, les enfants parlant une autre langue à la maison sont automatiquement testés afin de déterminer leurs besoins ou non aux services ESOL.

A l’école élémentaire, le soutien se fait sur le temps scolaire à raison de 2 à 3 fois 30 minutes par semaine selon les besoins de l’élève, en dehors de la classe. Au collège, les cours d’ESOL sont de 45 minutes par jour. Ils remplacent alors une option.

Les progrès des élèves sont reportés dans les bulletins (report cards) selon des critères d’évaluation très précis. Ce sont notamment ces évaluations qui déterminent des besoins des élèves pour le futur.

Durée du programme : Les enfants bénéficient d’interventions ESOL pendant 2 ans minimum, selon une fréquence qui varie en fonction de leurs besoins. A l’issue de cette période, ils restent inscrits dans le programme ESOL pendant 2 années. Pendant ce temps, on peut donc faire appel aux enseignants spécialises et remettre en place des interventions si besoin.

On aime : Rockwood offre un programme ESOL dans chacune de ses écoles et non pas centralisé dans une seule école, ce qui permet aux enfants d’être scolarisés avec les enfants de leur quartier.

On aime - : Les enseignants ESOL interviennent donc selon les besoins des écoles, la configuration des équipes peut donc changer d’une année sur l’autre.

Les interventions ESOL permettent réellement a l’enfant "débarquant" dans une nouvelle école de langue étrangère de se sentir pris en compte dans sa différence et accompagné. En revanche, après cette période d’adaptation passée, ils regrettent parfois de devoir sortir de la classe et de rater les séances correspondantes.

On aime : Le soutien ESOL peut être complété par des interventions de ‘’ Reading Teachers’’, programme non spécifique aux enfants de langue étrangère, qui permet un réel soutien dans l’apprentissage de la langue, avec d’autres enfants américains.

Lien utile : ESOL Rockwood