il marque le départ de l'expédition de Lewis et Clark le 14 mai 1804 pour la conquête de l'Ouest et c'est un endroit fortement peuplé d'oiseaux et d'animaux sauvages. Située à environ 8 miles au nord de l'Arche, elle est située dans le "Edward Ted and Pat Jones Confluence Point State Park", où l'on peut notamment trouver quelques panneaux informatifs sur les particularités historiques et naturelles du lieu. Le lieu témoigne des très fortes variations de hauteur d'eau et de la plus forte inondation datant de 1993. Le caractère sauvage du Missouri s'oppose à l'aspect plus calme du Mississipi qui est une voie navigable très fréquentée.
http://en.wikipedia.org/wiki/Jones-...
https://mostateparks.com/park/edwar...

DSC02353.JPG

Sur la route, à quelques encâblures, on trouvera également le "Audubon Center", consacré aux oiseaux peuplant les environs, 325 espèces dont beaucoup sont des migrateurs car le Mississipi est l'un des couloirs migratoires les plus importants au monde.

DSC02377.JPGDSC02401.JPG







Le bâtiment très récent qui l'abrite est situé au bord du Mississipi en face d'Ellis Island et plus loin d'Alton ( Illinois). Il est entouré de prairies replantées d'herbes natives par les US Army Corps of Engineers dans lesquels serpentent des chemins qui permettent de partir à la découverte des oiseaux. Le centre présente de petites surfaces d'exposition, de la documentation et des jumelles pour observer les oiseaux derrière les grandes baies vitrées ouvrant sur le Mississipi. Il propose également des activités destinées aussi bien aux enfants qu'aux adultes pour observer les aigles et vautours à la chasse ou les pélicans à la pêche par exemple. L'ensemble du site a aussi pour vocation la protection d'espèces en danger.
http://riverlands.audubon.org

DSC02372.JPGDSC02388.JPG







Après ces visites, il est facile de rejoindre la pointe ouest d'Ellis Island pour avoir un point de vue spectaculaire sur le Mississipi, une jolie vue sur Alton et quelques informations sur l'histoire du lieu ( duel d'Abraham Lincoln, prison...). Il doit aussi y avoir la possibilité de louer des canoes quand les températures sont plus élevées.
DSC02426.JPGDSC02420.JPG